Zoom sur
les remontées capillaires
Dans notre site internet, nous avons récemment ajouté une page vous permettant d’en savoir plus sur les remontées capillaires. Nous avons jugé opportun le fait de copier/coller ce texte ici, pour ceux qui consultent régulièrement notre blog (et nous les en remercions !)
Les remontées capillaires sont synonymes d’humidité ascensionnelle générées par un champ électromagnétique qui véhicule des molécules d’eau dans les capillaires des matériaux.
Comment reconnaître la présence des remontées capillaires :
Lorsque les peintures s’écaillent, forment des cloques, que du salpêtre apparaît ou que les sols sont humides, ces éléments caractérisent bien la présence de remontées capillaires.
Il y a un réel problème d’humidité qui, à terme, s’il n’est pas traité, peut engendrer des conséquences aggravantes !
De plus, des murs humides peuvent rapidement laisser place à toutes sortes de champignons comme la mérule, le salpêtre et des parasites qui sont un véritable fléau.
De la simple dégradation des murs, ces envahisseurs peuvent détruire les structures et engendrer une surconsommation de chauffage et des problèmes de santé.
Il est donc inutile, en présence de ces signes, de procéder à des travaux de réfection successifs, qui coûtent cher et le problème d’humidité n’est pas résolu à son origine !
Toutefois, l’examen des remontées capillaires nécessite une étude approfondie, au-delà de la simple vérification des tâches apparentes sur les structures.
C’est pourquoi il est conseillé, avant tout achat ou rénovation d’un bien, de faire appel à un professionnel de l’humidité qui procédera à un diagnostic complet.