Le Diagnostic
Pourquoi traiter
POURQUOI TRAITER LES PROBLÈMES D’HUMIDITÉ ?
PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE
Une dégradation due à l’humidité s’installe très rapidement dans les structures du bâtiment.
Une maison saine aura plus de valeur à sa revente.
ARRÊTEZ LES RÉFECTIONS SUCCESSIVES
Les remontées capillaires occasionnent des dégâts sur les tapisseries, les plâtres, les crépis, les peintures, les cloisons, les doublages, plinthes et planchers.
Ces dégradations entraînent la réalisation de travaux de réfection trop souvent répétitifs.
PENSEZ À VOTRE SANTÉ
L’humidité provoque la formation de moisissures et champignons qui sont à l’origine d’allergies et de nombreuses maladies respiratoires.
ÉCONOMISEZ DE L’ÉNERGIE
SUPPRIMEZ LES PARASITES
La cause première de l’existence d’insectes tels que les termites, les cafards, les blattes et autres est due à la présence d’humidité.
Comment traiter
1 . DÉFINITION
IL EXISTE 3 TYPES D’HUMIDITÉ :
- La condensation
- Les infiltrations
- La remontée capillaire
QU’EST CE QUE LA REMONTÉE CAPILLAIRE ?
Nous vous proposons ci-dessous une explication au sujet du diagnostic des remontées capillaires et la forte humidité ascensionnelle qui dégrade vos murs. Celle-ci n’étant bien sûr pas exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Il est souvent fait des erreurs de diagnostic par confusion et amalgame, la préconisation devient erronée d’où des travaux à répétition.
Prenons une construction classique et ancienne, souvent sans vide sanitaire.
La remontée capillaire est caractérisée par la présence de lignes de fracture, failles, sources sous la construction. L’eau en mouvement dans ces lignes de fracture provoque par frottement un potentiel électrique faible entre 50 et 500 millivolts.
Le champ magnétique terrestre (C.M) part du noyau de la terre vers l’infini (∞), lorsqu’il passe par ces lignes de fracture, ce C.M devient perturbé, par le faible potentiel électrique et devient un champ électromagnétique (C.E.M.).
Ces perturbations sont vérifiables et quantifiables avec un géo magnétomètre (en nanoteslas).
Ces C.E.M. véhiculent des molécules d’eau qui passent dans les capillaires du terrain. Ces molécules d’eau se chargent des sels contenus dans le terrain traversé et pénètrent dans les capillaires des matériaux (murs et dalles).
2 . DIAGNOSTIC
A . ANALYSE DES SELS MINÉRAUX
Ces sels sont de nature nitrates, sulfates ou les deux, suivant la nature du sol (détectables par les révélateurs de sels MERCK).
N.B. : si le problème d’humidité a pour origine une infiltration « d’eau de pluie », celle-ci étant déminéralisée, les révélateurs de sels permettront d’orienter différemment le diagnostic.
D’autre part, la lecture de la frange d’humidité est importante et simple à comprendre pour affiner le diagnostic.
B . LECTURE DE LA FRANGE D’HUMIDITÉ
LA FRANGE EST RÉGULIÈRE : CE N’EST PAS UN PROBLÈME DE REMONTÉES CAPILLAIRES
Lorsque vous visualisez un mur, ce mur à l’origine est constitué du même matériau de A à B : ce mur est donc homogène. Le coefficient de porosité est le même de A à B. Si ce mur est sujet à une rétention d’eau permanente (nappe phréatique) ou occasionnelle par infiltration d’eau de pluie, ce mur va « pomper » l’eau tel un effet de mèche ou de buvard et cette ligne d’humidité sera donc régulière et ne dépassera jamais plus de 80 cm de hauteur (question de pression atmosphérique).
Pour ce type d’humidité, le D.T.U. 14 du cuvelage précise que le cuvelage sera réalisé sur toute hauteur des murs périphériques et sur une hauteur de 1 mètre sur les murs de refends, soit 20 cm au dessus de la frange d’humidité qui ne dépasse jamais 80 cm. Ces 20 cm au dessus sont une garantie suffisante.
LA FRANGE EST IRRÉGULIÈRE : C’EST UN PROBLÈME DE REMONTÉES CAPILLAIRES
Visible par les formes de vagues et les sorties de sels. Cette vague est le reflet global de la ligne de fracture sous le site affecté (effet de miroir).
1. Le frottement est faible et le potentiel électrique également.
2&3. Le frottement est fort et le potentiel électrique également.
C . LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE
Provoqué par l’eau en frottement dans les lignes de fracture, le PE caractérise la remontée capillaire lorsqu’il se situe entre 50 et 500 millivolts.
Cette mesure est quantifiable à l’aide d’un voltmètre en millivolts.
N.B. : Les variations du champ magnétique oscillent en permanence du fait que ces passages et frottements d’eau ne sont pas constants et par conséquence le potentiel électrique varie de la même façon notamment avec les saisons, les précipitations, la fonte des neiges, etc.…
EN RÉSUMÉ
Le diagnostic devra comporter 3 conditions impératives pour confirmer ou infirmer la présence de remontées capillaires :
1. Analyse des sels contenus dans les matériaux (nitrates, sulfates)
2. Lecture de la frange d’humidité et mesure des taux d’humidité des matériaux
3. Mesure du potentiel électrique en millivolts
Dans ces conditions le mur devient une petite pile;
Ces 3 éléments (+, S, E) = Triptyque existentiel de la remontée capillaire
EXPLICATION D’UN TRIPTYQUE EXISTENTIEL
L’humain a son triptyque de vie. Il nous faut :
- Nous alimenter
- Boire
- Respirer
Il suffit de supprimer une seule des 3 conditions du triptyque pour disparaître.
Enlever un pied à un trépied le fait tomber. Un triptyque nécessite 3 conditions sinéquanones.
Pour la remontée capillaire, il en est de même. Il faut agir sur un élément pour la supprimer.
1. Les sels minéraux sont des solides et ne peuvent s’évaporer. Ils resteront inactifs lorsque l’assèchement du mur sera effectif.
2. L’eau dans le mur est l’objet du problème d’humidité et l’assèchement de celui-ci est donc recherché.
3. Le potentiel électrique est la véritable origine du problème de l’eau qui pénètre dans les capillaires par le champ électromagnétique (C.E.M.)
En conséquence, s’agissant de stopper la remontée capillaire, on ne peut agir que sur le potentiel électrique en inversant la polarité de celui-ci. L’appareil StopRise® est un inverseur de polarité qui bloque totalement la remontée capillaire comme le fait également l’électro osmose, à la différence que le StopRise® travaille dans un rayon d’action et non sur un linéaire de mur, permettant ainsi l’assèchement des murs, dalles et cloisons du site affecté.
3 . TRAITEMENT
OBSERVATION IMPORTANTE
Pour traiter définitivement un problème de remontées capillaires, les cache-misères sont une alternative à proscrire, puisqu’ils vont engendrer des dégradations plus importantes. En effet, les caches misères couvrent les dégâts, ce qui de la même manière empêche l’eau de s’évaporer… L’eau étant fainéante, elle va chercher d’autres zones d’évaporation (généralement les détériorations apparaîtront au dessus des cache-misères).
En conclusion, la remontée capillaire n’est pas solutionnée à son origine et le ou les problèmes ne sont que déplacés.
LES SOLUTIONS EFFICACES POUR TRAITER DÉFINITIVEMENT UN PROBLÈME DE REMONTÉES CAPILLAIRES :
- Injections de résines : Créer une barrière étanche en injectant une résine, dans des puits d’injections en pied de mur tous les 12 à 15 cm.
- Electro-osmose passive ou active : insérer un fil de cuivre, dans le mur porteur, branché à des électrodes, le tout relié à une batterie.
Les injections et l’électro-osmose ne peuvent traiter que les murs porteurs. Il n’est pas possible de faire des trous et saignées (pour le fil de cuivre) dans la dalle (faire des trous dans une dalle est interdit) ni dans les cloisons (elles sont creuses et pompent l’humidité de la dalle par une humidité de contact).
Ces 2 techniques ont donc un Assèchement PARTIEL !
- Inverseur de polarité :
StopRise® agît sur un diamètre d’action, traitement de l’ensemble du bâtiment (murs, dalles, cloisons).
StopRise® inverse le potentiel électrique, à l’origine des remontées capillaires.
StopRise® arrête définitivement ces remontées capillaires et donc permet l’assèchement des murs et des sols sur toute la surface du bâtiment.
StopRise® traite le problème DÉFINITIVEMENT.
C’est un Assèchement total !